Lorsque vous achetez un nouveau matelas, vous avez le choix entre plusieurs dimensions standard. Chez JYSK, nous pouvons vous aider à trouver la taille de matelas qui conviendra le mieux à vos besoins de sommeil.
Quelle taille de matelas vous convient le mieux ? Pour choisir la bonne dimension, vous devez prendre en compte les éléments suivants :
• si vous dormez seul(e) ou avec un(e) partenaire
• si vous avez un sommeil agité ou non
• l'espace dont vous disposez
• votre taille
Dans cet article, nous allons examiner de plus près les éléments à prendre en compte pour déterminer la taille du matelas à choisir.
Quelle taille de matelas vous convient le mieux ?
Dimensions standard des matelas | Convient pour |
Matelas simple | Idéal pour la chambre d'amis où il n'y a pas assez d'espace pour un lit large. Un lit d’appoint mesure généralement 90x190 cm, de sorte qu'un matelas simple convient parfaitement à une chambre plus petite. Un matelas en mousse est généralement l'option privilégiée. |
Queensize Matelas double | Une bonne solution pour les enfants, les adolescents et les célibataires. Ces lits conviennent également aux dortoirs ou aux maisons de vacances, où l'espace n'est pas suffisant pour un lit plus large. |
Kingsize | Une bonne option pour les couples qui vivent dans un petit appartement ou pour les personnes qui préfèrent un grand lit s'il y a suffisamment d'espace. |
Superkingsize | C'est le meilleur choix pour les couples qui vivent dans une maison ou un grand appartement. Un matelas super king size est également idéal si l'un des partenaires bouge beaucoup pendant son sommeil. Avec un matelas de 180x200 cm, il y a aussi beaucoup de place pour les jeunes enfants qui pourraient se glisser dans le lit pendant la nuit. |
Quelle longueur de matelas si vous êtes grand ?
Votre taille est un facteur important dans le choix de votre matelas. En règle générale, votre matelas doit dépasser votre taille d'au moins 20 cm. Vous devez pouvoir étirer vos bras au-dessus de votre tête sans avoir l'impression que le matelas est trop court.
Choisir la bonne longueur de matelas, c'est bien plus que s'assurer que vos pieds ne dépassent pas du bord. Si vous dormez dans un lit trop court, les zones de confort se déplaceront et vous n'obtiendrez pas le soutien dont votre corps a besoin, que vous dormiez sur le dos ou sur le côté.
Quelle doit être la dimension du matelas d'un couple ?
Plus le lit est grand, moins vous risquez d'être dérangé par votre partenaire et vice versa. Si un couple est couché à proximité l'un de l'autre sur un petit matelas, aucun des deux ne bénéficiera du soutien adéquat dont il a besoin, ce qui entraînera une diminution de la qualité du sommeil.
Lorsqu'un couple dort près l'un de l'autre, la pression exercée sur les ressorts ou la mousse est beaucoup plus forte, ce qui a un effet négatif sur la capacité du matelas à s'adapter aux différentes positions de sommeil. L'adaptabilité d'un matelas est basée sur une personne couchée sur une partie du matelas, et non sur deux.
Les couples devraient donc dormir sur un matelas dont la taille n'est pas inférieure à celle d'un matelas double. Un matelas de 180 cm de largeur est idéal s'il y a de la place dans la chambre à coucher. Pour les personnes qui perturbent le sommeil de leur partenaire, envisagez un matelas en latex et en mousse à mémoire de forme pour aider à absorber les mouvements.
Quelle taille de matelas pour les dormeurs agités ?
Si vous avez un sommeil agité, vous voudrez un matelas qui vous donne plus d'espace pour vous étendre. En principe, une personne peut choisir un matelas simple, mais si vous bougez beaucoup la nuit ou si vous craignez de tomber du lit, il est préférable d'opter pour un matelas un peu plus large.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le choix du matelas idéal, consultez notre guide complet des matelas.