Une table de chevet est super pratique : c'est la place idéale pour poser des choses comme vos lunettes, vos livres, votre téléphone ou un verre d'eau. Bien entendu, une table de chevet contribue également à l'esthétique de votre chambre.
Il existe de nombreux modèles et styles différents. Nous avons donc regroupé quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix de table de chevet.
Quelle taille et quelle hauteur doit avoir votre table de chevet?
Commencez par décider combien d'espace vous avez de chaque côté de votre lit et quels sont vos plans pour la table de chevet. Vous voulez mettre une lampe sur votre table de chevet? Ou juste votre téléphone ou bien un réveil? La plupart des tables de chevet ont une largeur et une profondeur comprises entre 40 et 50 cm. Trouvez-en une qui convienne à la fois à votre chambre et à vos intentions.
Si vous n'avez pas beaucoup de place dans votre chambre, envisagez une table de chevet ou une étagère flottante que vous fixerez au mur. Elles prennent généralement moins de place que les tables de chevet sur pied.
La table de chevet doit être au même niveau que le dessus de votre matelas ou légèrement plus haut. De cette façon, vous pouvez facilement prendre quelque chose sur la table lorsque vous êtes au lit.
Besoin d'un espace de rangement dans la chambre à coucher?
Les tables de chevet peuvent être de simples tables, mais elles peuvent aussi servir de rangement supplémentaire dans la chambre grâce à des tiroirs ou des étagères ouvertes. Idéal pour ranger des objets et s'il y a une étagère ouverte, vous pouvez y mettre vos magazines ou quelque chose de décoratif, par exemple.
La combinaison d'un petit tiroir et d'une étagère ouverte en dessous ou au-dessus fonctionne bien.
Quel est votre style?
Vous pouvez opter pour une solution classique et choisir une table de chevet assortie à votre cadre de lit ou à votre commode. Si vous voulez un look équilibré, il vous faut deux tables de chevet assorties. En gardant votre chambre symétrique, vous la rendrez plus attrayante visuellement.
Cependant, vous pouvez aussi aller à l'encontre du choix traditionnel et choisir deux tables de chevet de styles différents. Peut-être aimez-vous un look dynamique et ludique, ou bien une étagère est mieux adaptée à un côté du lit tandis qu'une table de chevet est parfaite pour l'autre.
Variez les formes et les tailles. Vous pouvez aussi n'en choisir qu'un seul, mais veillez à ce qu'il soit suffisamment grand pour répondre à vos besoins nocturnes et à ceux de votre partenaire.
Quel est le matériel approprié pour une table de chevet?
Il y a plusieurs éléments à prendre en compte en ce qui concerne les matériaux. Si vous aimez poser un verre d'eau sur la table, choisissez une table de chevet dont la surface est en métal ou dans un autre matériau qui ne se tache pas aussi facilement. Si vous optez pour un look dynamique avec des styles différents, vous pouvez choisir une table de chevet avec des matériaux assortis.
Conseils pour l'éclairage et la décoration des chevets
Vous voulez avoir un accès facile à votre lampe de chevet, c'est la raison pour laquelle une lampe de table est parfaite pour votre table de chevet. Assurez-vous que vous pouvez allumer et éteindre la lampe depuis votre lit et que la lumière ne vous aveugle pas. Si votre table de chevet est petite, envisagez une lampe sur le mur.
Les vases et les objets décoratifs peuvent donner à votre chambre une atmosphère agréable, mais faites attention si vous les posez sur la table de nuit - vous pourriez les renverser dans votre sommeil. Un petit pot de fleurs, éventuellement avec une plante artificielle, ainsi que quelques petits accessoires peuvent créer une atmosphère agréable et calme dans la chambre.