À partir de septembre 2021, de nouvelles règles s'appliqueront aux étiquettes énergétiques des ampoules électriques. L'objectif des nouvelles étiquettes énergétiques est de permettre aux clients de choisir plus facilement et de manière plus transparente des produits à haut rendement énergétique.
Pendant la période de transition vers le nouveau label, il se peut que vous rencontriez à la fois le nouveau et l'ancien label dans nos magasins. Il est important de noter que l'ancienne et la nouvelle étiquette ne peuvent être comparées directement.
Vous trouverez ci-dessous une brève présentation du nouveau label énergétique.
La nouvelle échelle de labels
Le nouveau label énergétique pour l'éclairage utilise une échelle actualisée de A à G, où A est le plus efficace et G le moins efficace. Cette échelle est utilisée pour tous les nouveaux produits portant un label énergétique. Les anciennes classes A++ et A+ ne sont plus utilisées dans le nouveau barème.
La classe énergétique individuelle est déterminée par l'efficacité énergétique de la lampe (Lumen/Watt).
L'ancien A++/A+ n'est pas égal à A
L'ancien et le nouveau label énergétique ne sont pas directement comparables. En effet, le nouveau barème a non seulement changé de classe, mais il a également été adapté à de nouvelles exigences plus strictes.
Sur l'ancienne échelle, presque toutes les lampes LED se classaient dans les classes les plus élevées. Ce ne sera plus le cas pour les produits classés dans la nouvelle échelle. Sur la nouvelle échelle, du moins au début, la plupart des produits sont notés nettement plus bas.
Avec le nouveau label, il y a de la place pour la croissance. Avec l'ancien label, de nombreuses lampes étaient déjà au plus haut niveau. Avec le nouveau label, il y a de la place pour des lampes encore plus efficaces.
Indépendamment de la classification, les produits actuels ne sont pas moins efficaces - le barème a seulement été modifié pour encourager l'innovation dans des produits meilleurs et plus efficaces sur le plan énergétique.
Conception de la nouvelle étiquette pour les lampes
Le nouveau label énergétique a un nouveau design. Les différents éléments du nouveau label sont expliqués ci-dessous:
I. Nom ou marque du fournisseur
II. Identification du modèle
III. Échelle des classes d'efficacité énergétique, de A à G
IV. La consommation d'énergie, exprimée en kWh de consommation électrique par 1000 heures, de la lampe lorsqu'elle est allumée.
V. Code QR
VI. La classe d'efficacité énergétique du produit
VII. Le numéro du nouveau règlement sur l'étiquetage énergétique.
Plus d'informations avec le nouveau code QR
Avec l'introduction d'un code QR sur l'étiquette, vous pouvez obtenir rapidement des informations supplémentaires sur la lampe sur votre smartphone. Le code QR renvoie directement à la base de données EU EPREL, où vous pouvez consulter les spécifications techniques du produit.
Si vous voulez en savoir plus sur le nouveau label énergétique, lisez la suite ici:
https://news.economie.fgov.be/196581-le-label-energetique-fait-peau-neuve