Une femme dans son lit qui cherche à atteindre son réveil

Fatigué après les vacances ? Retournez à votre routine de sommeil

Le soleil d’été commence lentement à disparaître et les jours d’insouciance des vacances font place aux réalités de la vie quotidienne. C’est un phénomène bien connu auquel beaucoup d’entre nous sont confrontés : la déprime post-vacances. Après des semaines de détente, de voyages et de veillées tardives, il peut être difficile de reprendre le rythme. C’est surtout votre routine de sommeil qui semble souffrir de cette transition. Mais ne vous inquiétez pas, dans ce blog, nous vous expliquons en détail comment gérer au mieux cette déprime post-vacances et comment remettre votre routine de sommeil sur les rails.

1. Réinitialisez votre rythme naturel déjà pendant vos vacances

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les vacances ne sont pas le moment idéal pour rattraper le sommeil manqué. Les grasses matinées, les siestes de l'après-midi et les nuits tardives perturbent votre rythme et rendent difficile la réadaptation à votre routine quotidienne. C'est pour cette raison qu'il est trop tard pour réinitialiser votre horloge biologique lors de votre premier jour de travail. Vous devez commencer à le faire quelques jours à l'avance. Pour y parvenir, vous vous endormez à la même heure qu'un jour de travail. Vous constaterez que le matin de votre premier jour de travail, vous pourrez vous lever beaucoup plus facilement.

2. Évitez les écrans à l’heure du coucher

Ce conseil s’applique de préférence tous les jours avant le coucher, mais il est particulièrement important si vous souhaitez retrouver votre rythme plus facilement. La lumière bleue des smartphones, tablettes et ordinateurs peut interférer avec la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Essayez d’éviter les écrans au moins une heure avant de vous coucher.

3. Bougez suffisamment tout au long de la journée

Une activité physique régulière peut vous aider à mieux dormir, mais évitez les exercices intenses juste avant de vous coucher.

4. Créez une routine relaxante à l’heure du coucher

Prenez le temps de vous détendre avant de vous endormir. Écoutez de la musique apaisante ou lisez un livre. Utilisez une veilleuse pour avoir suffisamment de lumière lorsque vous lisez dans une chambre sombre. Cette combinaison préparera votre corps pour la nuit.

Une table de chevet est absolument indispensable à côté de votre lit. Il est toujours pratique de pouvoir ranger facilement vos affaires, surtout lorsque vous êtes sur le point de vous endormir.

5. Créez un environnement de sommeil confortable

Rendez votre chambre à coucher sombre, calme et fraîche. Un environnement de sommeil confortable favorise une bonne nuit de sommeil. Pour limiter la lumière du matin et de la nuit dans votre chambre, il est préférable d'utiliser des rideaux ou des stores occultants.

6. Prenez le temps de vous réveiller

Lorsque votre réveil sonne, vous aurez peut-être envie d'appuyer sur le bouton « snooze » pour obtenir quelques minutes de sommeil supplémentaires. Mais ne le faites pas ! Se réveiller une deuxième fois ne vous aidera pas à vous sentir reposé. Réglez votre réveil à l'heure à laquelle vous devez vous lever. Ouvrez les rideaux et laissez entrer le soleil pour que votre cerveau sache que c'est le matin. Le matin, la lumière met votre corps en mode éveil. Pour commencer la journée en beauté, il est préférable de sortir prendre l'air. La lumière plus vive de l'extérieur accélérera ce processus et vous donnera plus d'énergie.

7. Soyez patient

Il faut du temps à votre corps pour s'adapter à une nouvelle routine. Soyez patient avec vous-même et ne vous attendez pas à retrouver un sommeil parfait tout de suite.

En découvrir plus

Comment choisir la bonne taille de matelas ?

Comment choisir la bonne taille de matelas ?

Guide pour choisir le bon oreiller

Guide pour choisir le bon oreiller

Choisir une couette | Le guide ultime

Choisir une couette | Le guide ultime

Conseils et produits rafraîchissants pour les nuits d’été

Conseils et produits rafraîchissants pour les nuits d’été