Dites au revoir aux nuits hachées

Dites au revoir aux nuits hachées

Vous réveillez-vous parfois la nuit? C'est très normal. En moyenne, les gens se réveillent 4 à 6 fois par nuit. À l’époque de la préhistoire, en revanche, c’était très utile: Se réveiller et constater que tout le monde est en sécurité, puis de nouveau s'endormir. La prétendue 'insomnie de minuit', ou avoir du mal à s'endormir à nouveau, n'est plus vraiment bienvenue aujourd'hui. Avez-vous du mal à vous rendormir la nuit? Alors lisez la suite. 

Les problèmes de sommeil et les raisons de se réveiller

Notre sommeil se poursuit toute la nuit en différentes phases, du sommeil lent et profond au sommeil léger, où il est plus susceptible de se réveiller. Certaines personnes se réveillent parce qu'elles doivent aller aux toilettes. Mais si vous y allez plus de deux fois par nuit, vous devriez vérifier vos habitudes avant d'aller vous coucher. Ne buvez pas trop le soir. Si cela ne vous aide pas, c'est peut-être parce que votre corps tente de maintenir un équilibre entre l'eau et les électrolytes. Voyez s'il est utile de boire un peu d'eau avec une pincée de sel avant de se coucher.

Si vous consommez de l'alcool avant de vous coucher, c'est une autre histoire. L'alcool peut vous aider à dormir assez facilement, mais il peut affecter les cycles de sommeil normaux et empêcher de dormir avec des mouvements oculaires rapides (REM) où bon nombre de vos rêves se réalisent. Ce manque de sommeil paradoxal rendra votre nuit agitée et embrouillera votre sommeil. Ne buvez pas d’alcool au moins quelques heures avant de vous coucher. Donnez à votre corps le temps de le décomposer.

Le lit, la chambre à coucher et les influences externes 

Certaines personnes se réveillent parce qu'elles ont trop chaud. Bien entendu, la solution consiste à baisser la température dans la chambre, une température idéale de 16 à 18°C. Quand il fait très chaud dehors en été, vous ne pouvez pas toujours faire quelque chose à propos de la température dans la chambre. Le matelas peut être une autre raison de se réveiller pendant la nuit. Si le matelas est trop ferme, cela peut entraîner une pression sur les hanches, les épaules et le bas du dos. Essayez différents matelas et choisissez-en un pour une période d'essai.

La lumière, par exemple de la rue ou d'appareils numériques peut être une autre raison pour laquelle vous vous réveillez pendant la nuit. Définissez comme règle que la dernière heure avant de vous endormir est sans écran. La "lumière bleue" émise par les smartphones et les tablettes est très problématique pour votre capacité à vous endormir et à rester endormi. Optez pour des rideaux occultants et voyez si vous pouvez retirer tous les appareils électriques.  

Le bruit est bien sûr une autre raison de l'insomnie. Le bruit d'un camion au milieu de la nuit - ou même le son joyeux des oiseaux qui chantent le matin – peuvent vous réveiller avec un choc. L'isolation phonique de votre pièce semble-t-elle impossible? Cela peut être aussi simple que de garder les portes et les fenêtres fermées. Sinon, essayez des bouchons d'oreilles pendant votre sommeil si vous êtes sensible au bruit. 

STRESS ET INQUIÉTUDE

Êtes-vous occupé au travail ou y a-t-il d'autres aspects de votre vie qui vous font vous réveiller la nuit et commencent à vous inquiéter? Vous n’êtes pas seul. Le stress peut être un grand coupable et vous empêche de bien dormir. Il est donc important de contrôler le stress et l'inquiétude ou d'autres pensées. Le yoga ou la méditation sont un moyen d'y parvenir.  

Vous pouvez également essayer de penser à des choses sans importance que vous trouvez toujours intéressantes. Vous pouvez également lire un livre ou écouter un podcast avant de vous coucher. Avez-vous beaucoup de choses en tête? Écrivez ces choses avant de vous endormir, pour que cela ne vous dérange pas. 

ROUTINES QUOTIDIENNES

Le sommeil a naturellement lieu la nuit, mais il est influencé par votre routine quotidienne. Évitez les repas lourds avant d'aller vous coucher et les siestes pendant la journée. Assurez-vous également de sortir pendant la journée, car la lumière naturelle vous aide à maintenir un cycle veille-sommeil sain. Évitez les discussions émotionnelles avant de vous coucher, levez-vous et couchez-vous à la même heure le soir, y compris le week-end. 

QUAND VOUS NE POUVEZ PAS DORMIR …

Sortez du lit. Après environ 20 minutes d'insomnie, vous devez vous lever et faire une activité calme et relaxante telle que lire ou écouter de la musique apaisante. N'allez pas sur votre smartphone ou votre tablette. La lumière bleue de l'écran vous gardera encore plus reveillé.

Si vous avez du mal à vous endormir ou à vous réveiller plusieurs fois la nuit pendant une longue période, il est important que vous consultiez un professionnel pour trouver une solution. Un médecin peut poser un diagnostic et traiter des problèmes médicaux.

Bonne nuit 

Les sources
https://www.prevention.com/health/why-you-wake-night
https://www.webmd.com/sleep-disorders/features/night-waking-problem
https://sleep.org/articles/reasons-not-staying-asleep/

Faites le test du sommeil

Voulez-vous savoir comment vous dormez? Alors, faites le test du sommeil et comparez votre score avec d'autres personnes! 
 

En découvrir plus

Comment choisir la bonne taille de matelas ?

Comment choisir la bonne taille de matelas ?

Guide pour choisir le bon oreiller

Guide pour choisir le bon oreiller

Choisir une couette | Le guide ultime

Choisir une couette | Le guide ultime

Fatigué après les vacances ? Retournez à votre routine de sommeil

Fatigué après les vacances ? Retournez à votre routine de sommeil