L'homme regarde son partenaire

Pourquoi parlons-nous dans notre sommeil?

Vous vous réveillez au milieu de la nuit parce que quelqu'un vous parle. Au bout d'un moment, vous réalisez que c'est votre partenaire qui marmonne des phrases incompréhensibles. Votre partenaire parle pendant son sommeil sans s'en rendre compte. Ceci est très courant, surtout chez les hommes et les enfants. 

Vous pensez maintenant que vous pouvez découvrir les secrets de votre partenaire en discutant avec lui. Mais nous devons vous décevoir, les gens qui parlent dans leur sommeil ne s'en souviennent souvent pas le lendemain et il n'est pas certain que ce qu'ils disent, soit la vérité. Dans la plupart des cas, les mots prononcés dans le sommeil d'une personne n'ont aucun sens. 

Dans certains cas, la personne qui parle, se réfère à des événements, expériences ou relations passés. Il ne doit pas exister de lien émotionnel avec ce que la personne dit pendant son sommeil. Pour cette raison, il peut être très amusant de confronter la personne avec ce que vous avez entendu. 

Personne ne sait exactement pourquoi certaines personnes parlent dans leur sommeil. Il semble que cela se trouve dans votre famille et cela peut être exacerbé par le manque de sommeil. 

POUR LA PLUPART D'ENTRE NOUS, IL EST NORMAL DE PARLER EN DORMANT 

Les conversations sur le sommeil peuvent se produire de temps en temps mais aussi toutes les nuits. Il diffère également dans la durée. Cela ne vous dérangera peut-être que quelques semaines ou quelques mois, mais cela pourrait aussi durer des années. Environ 5% de tous les adultes parlent régulièrement pendant leur sommeil, mais au moins les deux tiers de tous les adultes disent parfois quelque chose pendant leur sommeil. 

Les gens ne parlent souvent pas plus de 30 secondes à la fois, mais chez certaines personnes, cela revient plusieurs fois par nuit. 

PARLEZ PENDANT VOTRE SOMMEIL APPARAÎT À TOUS LES PHASES DE VOTRE SOMMEIL

Étonnamment, les discussions sur le sommeil peuvent se produire à chaque étape de votre sommeil et pas seulement lorsque vous rêvez. Cela semble se produire pendant la transition d'une phase à l'autre de votre sommeil. Si vous dormez moins profondément, vous serez mieux compris: vous pouvez avoir des conversations complètes pendant les phases de sommeil léger, mais lorsque vous passez dans une phase de sommeil plus profonde, cela se transforme en babillage incompréhensible. 

LES PROBLÈMES DE SOMMEIL

Lorsque votre partenaire parle pendant son sommeil, il est possible que vous ne dormiez pas suffisamment. La meilleure chose à faire est d’assurer un rythme de sommeil régulier. Cela s'applique à vous et à votre partenaire. Un autre conseil est d'éviter l'alcool et les repas lourds juste avant d'aller au lit pour éviter de parler trop longtemps. 

Si cela ne vous aide pas, vous pouvez essayer de mettre des bouchons d'oreille. Vous pouvez également jeter un coup d'œil à l'intérieur de votre chambre: Prenez un matelas qui réduit les mouvements d'un partenaire mobile à côté de vous, tel que le latex ou la mousse à mémoire de forme. Ou investissez dans des produits de sommeil réduisant le bruit, tels que des machines à bruit blanc (ou: dispositif à bruit blanc) ou des applications. Il existe de nombreuses applications différentes qui produisent ce bruit blanc. Il s’agit d’un son monotone qui permet à votre cerveau de se reposer et vous êtes moins dérangé par d’autres sons tels que celui de partenaire de conversation. 

Les sources

https://www.sleepfoundation.org/sleep-disorders-problems/sleep-talking
https://www.webmd.com/sleep-disorders/talking-in-your-sleep
https://www.tuck.com/talking-in-sleep/

 

En découvrir plus

Comment choisir la bonne taille de matelas ?

Comment choisir la bonne taille de matelas ?

Guide pour choisir le bon oreiller

Guide pour choisir le bon oreiller

Choisir une couette | Le guide ultime

Choisir une couette | Le guide ultime

Fatigué après les vacances ? Retournez à votre routine de sommeil

Fatigué après les vacances ? Retournez à votre routine de sommeil