Miroir rond sur mur vert et petite lampe de table et chandelier

10 façons d'éclaircir une pièce sombre

Tout le monde devrait se réjouir de rentrer chez soi après une longue journée de travail. Notre maison est un lieu de détente et de ressourcement. En hiver, nous passons plus de temps à la maison, et celle-ci doit donc être confortable et accueillante.

Mais une maison ou un appartement sombre peut très facilement vous mettre de mauvaise humeur et vous rendre fatigué et paresseux. Nous avons rassemblé 10 conseils pour vous aider à égayer votre maison.

1. Le plus de lumière naturelle possible

La meilleure lumière est la lumière naturelle que vous recevez par la fenêtre. Pour que cela soit possible, choisissez des rideaux légers ou des stores transparents plutôt que des rideaux lourds ou des stores sombres.

2. Utilisez des miroirs pour refléter la lumière

Placez un beau miroir intégral en face d'une fenêtre. Cela crée non seulement l'illusion d'une pièce plus grande. Mais cela reflète aussi la lumière de la fenêtre.

3. Murs et plafond de couleur claire

Les couleurs sombres font paraître une pièce plus petite car elles ne reflètent pas la lumière. Choisissez une couleur claire comme le blanc pour refléter le peu de lumière que vous avez et pour élargir votre pièce vers le haut. Si le blanc n'est pas la couleur qui vous convient, vous pouvez choisir toute autre couleur claire, par exemple des tons pastel, pour créer une atmosphère plus chaleureuse.

4. Des meubles peu nombreux et clairs.

Ne gardez que les meubles dont vous avez réellement besoin et que vous utilisez. Trop de meubles absorberont une trop grande partie de la lumière, alors n'encombrez pas votre maison de meubles inutiles. Choisissez également des meubles minimalistes aux couleurs claires plutôt que des meubles en bois massif afin de créer un espace pour la lumière entre les meubles et le sol.
 

5. Des couleurs chaleureuses pour créer une ambiance cosy.

Non seulement est-il important de tirer le meilleur parti du peu de lumière que vous avez, mais vous voulez également créer une atmosphère chaleureuse. Pour cela, choisissez non seulement du blanc uni mais aussi des couleurs plus chaudes comme les pastels.

6. Petits éléments décoratifs dans des couleurs sombres

Utilisez des couleurs sombres et frappantes dans les petits objets décoratifs tels que les coussins, les plaids ou les images. Non seulement cela augmente le niveau cosy, mais cela permet également aux couleurs plus claires de briller encore plus.


N'en faites pas trop avec le nombre de décorations sombres. Comme pour les meubles, trop de décoration peut avaler la lumière.

7. Sols et tapis de couleur claire

Comme pour le plafond et les murs, les couleurs sombres au sol avalent la lumière que vous voulez préserver. Choisissez une couleur vive pour votre sol. Si vous ne voulez pas changer tout le sol, choisissez un grand tapis de couleur claire. En prime, cela augmentera également le niveau cosy.

8. Disposer de plusieurs sources de lumière

Les multiples sources de lumière telles que les guirlandes, les bougies, les lampes de table et les lampadaires accentuent la pièce et la font paraître plus grande et plus large. Elles minimisent également les ombres lourdes et dures du plafonnier.

9. Garder la maison aussi rangée que possible

Une maison désordonnée et encombrée devient vite envahissante et peu accueillante. Lisez nos conseils pour garder vos pièces en ordre.
 

10. Placez un accroche-regard dans chaque pièce.

En plaçant une lampe ou un meuble qui attire le regard dans chaque pièce, vous créez une distraction optique pour vos pièces petites et sombres. Un grand tableau, un joli fauteuil ou un élégant plafonnier attireront le regard et personne ne remarquera l'absence de lumière.

En découvrir plus

Des idées pour décorer votre table de fêtes

Des idées pour décorer votre table de fêtes

Guide: comment choisir le bon canapé ?

Guide: comment choisir le bon canapé ?

Comment faire sécher son linge à l’intérieur : 7 conseils essentiels

Comment faire sécher son linge à l’intérieur : 7 conseils essentiels

Guide : Comment choisir le bon buffet

Guide : Comment choisir le bon buffet