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Fatigué après les vacances ? Retournez à votre routine de sommeil

Fatigué après les vacances ? Retournez à votre routine de sommeil

Après des vacances d'été longues et bien méritées, pleines de nuits tardives et de matins paresseux, il peut être difficile de revenir à la vie quotidienne. Bousculer le planning et ne plus avoir de routine donne un sentiment de liberté. Mais avouez-le : nous sommes tous des créatures d'habitudes et quand le réveil sonne après de longues vacances, nous le ressentons. Que pouvez-vous y faire ? Suivez ces étapes pour rendre le premier lundi suivant les vacances un peu plus supportable.

1. Pensez à l'avance pour éviter la déprime post-vacances

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les vacances ne sont pas le moment idéal pour rattraper le sommeil manqué. Dormir tard, faire la sieste l'après-midi et les nuits tardives, c'est mélanger les rythmes et rendre difficile la réadaptation à la routine quotidienne. C'est pour cette raison qu'il est trop tard pour réinitialiser votre horloge interne lors de votre premier jour de travail. Vous devez commencer à le faire quelques jours à l'avance. Pour y parvenir, vous vous endormez à la même heure qu'un jour de travail. Le samedi matin, vous réglez votre réveil sur l'heure à laquelle vous vous réveillez un jour de travail. D'ici lundi, vous pourrez vous lever beaucoup plus facilement.

2. Utilisez la lumière et l'obscurité pour réinitialiser votre horloge interne

Le grand contraste entre un jour clair et une nuit sombre vous aide à retrouver votre rythme naturel. Le matin, la lumière met votre corps en "mode réveil". La nuit, l'obscurité donne le signal de partir au pays des rêves. Lorsque vous sortez, la lumière est beaucoup plus vive, alors assurez-vous de prendre un peu d'air frais le matin pour stimuler votre horloge interne. Le soir, vous devez faire plus attention à la lumière artificielle, en particulier celle des appareils électroniques. Éteignez la télévision et la tablette au moins une heure avant d'aller vous coucher.

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3. Ne pas utiliser le bouton snooze

Si votre réveil se déclenche, vous aurez peut-être envie d'appuyer sur le bouton Snooze pour ces quelques minutes de sommeil supplémentaires. Mais ne faites pas ça ! Se réveiller une seconde fois ne vous aide pas à vous sentir reposé. Il suffit de régler votre réveil à l'heure à laquelle vous devez vous lever. Ouvrez les rideaux et laissez le soleil entrer pour que votre cerveau sache que c'est le matin.

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Ne cédez pas non plus à la tentation de faire une sieste l'après-midi. Faites de votre mieux pour suivre votre routine et suivre votre rythme de sommeil normal. Ce faisant, vous pourrez à nouveau régler votre horloge interne.

4. Planifiez vos repas

Mangez votre dîner en début de soirée pour que votre estomac ne fasse pas d'heures supplémentaires. Cela permet d'éviter le grognement et le gonflement de l'estomac. Prenez toujours vos repas à la même heure afin d'établir un rythme quotidien reconnaissable et d'ajuster votre sommeil.

5. Faites du sport - mais au bon moment

Nous savons tous que les activités physiques sont bénéfiques pour la santé et le sommeil. Rien ne vaut un repos bien mérité quand on a été actif toute la journée. Cependant, une séance de sport en fin de soirée peut rendre le sommeil plus difficile.

6. Trompez votre horloge

Ne vous inquiétez pas si vous n'êtes pas arrivé à temps dans votre lit vendredi soir. Essayez encore une fois samedi. Si cela ne fonctionne pas, le dimanche est votre dernière chance. Assurez-vous d'être au lit avant les heures de coucher en vacances. Ainsi, vous pouvez préparer votre corps à se lever plus tôt. Le manque de routine pendant les vacances a un effet similaire à celui du jet lag, il n'est donc pas étonnant qu'il puisse être difficile de se lever tôt à nouveau.

Sources

https://www.healthline.com/health/healthy-sleep/how-to-fix-sleep-schedule
https://sleepcouncil.org.uk/get-bedtime-back-on-track-before-school-starts/
https://www.sleepfoundation.org/articles/working-new-hours-how-reset-your-sleep-routine

 

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