Décorer et meubler un chambre étudiant ou un petit appartement ne doit pas être difficile. Avec le bon mobilier et quelques conseils de déco intérieure, vous pouvez rendre un petit espace à la fois pratique et élégant.
Créez de petits espaces et optez pour des meubles multifonctionnels
Pensez aux différentes activités qui se déroulent dans votre chambre étudiant ou appartement : dormir, manger, se détendre, étudier ou travailler. Une fois que vous avez une vue d’ensemble, vous pouvez créer une zone pour chaque activité, ou au moins pour les activités les plus importantes. Utilisez un long rideau pour diviser une pièce en zones plus petites ou places des plantes (artificielles) pour séparer l’espace.
Lorsque vous avez des pièces plus petites, vous souhaitez naturellement en profiter au maximum. Pensez donc à intégrer des meubles multifonctionnels. Un canapé-lit est l’un des exemples parfaits pour cela, mais pensez aussi à un canapé avec un espace de rangement supplémentaire ou à une table de chevet qui peut servir de table d’appoint et vice versa.
Choisissez des meubles d’apparence légère
Si vous devez choisir des meubles pour une chambre étudiant ou un petit appartement, optez alors pour des modèles d’apparence légère. Il ne s’agit pas de savoir si le meuble est lourd ou léger, mais plutôt de savoir comment vous le ressentez. Voilà pourquoi, il est souvent préférable de choisir des couleurs ou de matériaux clairs. Cela donne un aspect léger et aéré à la pièce et peut aider à réduire la charge visuelle, ce qui donne l’impression que la pièce est plus grande et plus spacieuse.
Limitez l’utilisation de couleurs et de matériaux différents
La limitation des couleurs et des matériaux différents permet de créer un look cohérent et harmonieux dans un petit espace. En choisissant une palette de couleurs limitée, vous créez un sentiment d’unité et de simplicité, ce qui favorise un sentiment de calme et donne l’impression que l’espace est plus grand.
Utilisez l’espace sous votre lit
Que vous ayez un lit double ou un lit simple, un lit prend beaucoup de place. L’espace sous le lit est souvent oublié, mais il peut être très utile pour ranger des objets. En utilisant intelligemment des boîtes de rangement, vous pouvez ranger les vêtements de saison, la literie, les chaussures ou d’autres objets proprement et à l’abri des regards.
Utilisez les murs et la hauteur de la pièce
Même si l’espace est restreint, vous avez toujours besoin d’un espace de rangement. C’est pourquoi il est important de profiter au maximum de chaque espace de rangement. Utilisez les murs pour accrocher des étagères ou des crochets. Les étagères permettent de ranger des objets et des accessoires, tandis que les crochets permettent de suspendre des vêtements, par exemple.
Vous avez un plafond haut ? Dans ce cas, vous pouvez suspendre des étagères et des crochets en hauteur. En soulignant la hauteur du plafond, la pièce paraît plus spacieuse et vous créez en même temps de l’espace pour les meubles situés en dessous.
Placez un miroir en face d’une fenêtre
Les miroirs sont souvent utilisés dans les petites pièces pour vous donner l’impression que la pièce est plus grande. Le meilleur conseil est de placer le miroir en face d’une fenêtre. Il reflète la lumière et crée l’illusion d’une deuxième fenêtre, ce qui donne l’impression que la pièce est plus grande qu’elle ne l’est en réalité.
D’ailleurs, cette astuce ne fonctionne pas seulement avec une fenêtre. Placez le miroir derrière une lampe ou près d’un luminaire et vous découvrirez le même effet ! Vous pouvez l’essayer avec une lampe suspendue comme avec une de lampe de table.