Nous passons beaucoup de temps au lit, et c'est pourquoi le sommier et le matelas sont des éléments clés à considérer si vous souhaitez mieux dormir. Votre lit devrait être adapté à vos besoins. Le fait de mal dormir affectera non seulement vos nuits mais aussi votre vie quotidienne : vous vous sentirez fatigué et vidé de votre énergie.
Pour trouver un lit et un matelas qui correspondent à vos habitudes de sommeil, certains éléments sont importants à prendre en compte avant votre achat. Lisez nos 9 conseils pour sélectionner un lit qui vous aidera à mieux dormir.
- Quelle est votre position préférée pour dormir ? Ne cherchez pas seulement un lit qui aille bien avec la décoration de votre chambre, mais commencez par observer la façon dont vous dormez. Il s'agit d'un élément crucial pour déterminer la fermeté du matelas qui vous convient.
- Quel type de lit ? Les lits réglables, les sommiers tapissiers et les matelas tapissiers sont les types de lit les plus courants, mais déterminer quel lit vous convient le mieux est tout à fait personnel. Si vous aimez lire et regarder des séries au lit, un lit réglable pourrait bien être une bonne option pour vous. Un sommier tapissier offre une bonne hauteur pour se coucher et se lever et vous profitez ainsi d'un lit sans fente au milieu.
- La fermeté du matelas. Vos habitudes de sommeil et votre poids sont des facteurs importants pour déterminer le degré de fermeté du matelas qui vous convient : mou, moyen ou ferme. Par exemple, si vous aimez dormir sur le ventre, un matelas ferme est souvent recommandé. Soyez conscient que votre partenaire n'a pas forcément les mêmes besoins que vous en termes de fermeté. Faites notre test du sommeil ici.
- À qui le lit est-il destiné ? Quel âge avez-vous, vivez-vous seul ou avec un partenaire et avez-vous des enfants ? Vous devez prendre en compte toutes ces questions lorsque vous cherchez un nouveau lit. Par exemple, il est recommandé d'acheter un lit plus élevé si vous êtes sénior pour vous lever et vous coucher plus facilement.
- 5. La taille compte. L'espace que le lit doit occuper dans la chambre est une question tout à fait personnelle. Si vous dormez avec un partenaire, nous vous recommandons de laisser de l'espace des deux côtés du lit afin que vous puissiez tous les deux vous coucher et vous lever sans déranger l'autre. Un sommier tapissier étant relativement élevé, il n'est peut-être pas la meilleure option si votre pièce en mansardée. Vous devriez aussi veiller à ce que votre lit ait suffisamment d'espace pour y accueillir des enfants et/ou des animaux si c'est important pour vous.
- Les surmatelas. Le surmatelas est en contact direct avec votre corps toute la nuit. C'est pourquoi il est au moins aussi important de choisir le bon surmatelas que de choisir le bon matelas. Le surmatelas protège aussi le matelas et peut être utilisé sur tous les types de lits.
- Quel matière choisir? Les matières les plus courantes pour les surmatelas sont le latex et la mousse à mémoire de forme, qui possèdent tous deux des fonctions différentes selon vos besoins. La mousse à mémoire de forme a l'avantage de s'adapter au corps et de prévenir les douleurs musculaires et articulaires. Préférez-vous un surmatelas doté d'une bonne respirabilité ? Si oui, préférez le latex aux autres matières car il évacue la chaleur quand vous dormez.
- Asthme ou allergie ? Si vous souffrez de rhume des foins, d'asthme, d'eczéma ou d'autres problèmes similaires, optez plutôt pour un matelas et un surmatelas anti-allergiques. Si vous ne pouvez pas trouver de matelas anti-allergique qui vous convient, vous pouvez opter pour un matelas lavable normal.
- Budget et durée de vie. Lorsque vous achetez un nouveau lit, vous devriez vous demander combien de temps vous aimeriez qu'il dure, et établir votre budget en fonction de cela. Un surmatelas peut prolonger la durée de vie de votre lit et il est plus facile à changer qu'un lit entier.