Femme allongée sur un lit en train d'écrire une liste de courses et cadeaux de Noël sous le sapin

6 conseils pour bien préparer vos cadeaux de Noël

Noël approche à grands pas. Les fêtes de fin d'année sont synonymes de joie, mais pour certains, cela signifie aussi énormément de pression et une longue liste de choses à faire. Nous sommes là pour vous aider à rendre ce Noël plus relaxant en vous donnant des conseils simples sur la façon de planifier vos achats de Noël en avance.

1. Fixez un budget et respectez-le

La première étape de vos achats de Noël consiste à établir un budget. Il est bon de mettre de l'argent de côté pendant l'année, afin de ne pas avoir à trouver de l'argent en plus en novembre ou en décembre. Vous pouvez toujours commencer par économiser un petit montant chaque mois.

Pensez à la somme que vous allez dépenser pour chaque personne et notez-la. Par exemple, vous dépenserez peut-être plus d'argent pour votre famille proche que pour un ami.

2. Faites une liste et vérifiez-la deux fois

Vous devez décider pour qui vous achetez des cadeaux. Certaines personnes n'achètent des cadeaux que pour la famille proche. D'autres font des cadeaux de Noël pour toute la famille, les amis, les collègues de travail et autres. Décidez de ce que vous (et votre budget) serez en mesure de faire. Il peut également être judicieux de vous mettre d'accord avec vos amis et la famille pour savoir si vous achetez des cadeaux les uns pour les autres.

3. Créez une liste d'achats de Noël

Décidez du type de cadeau qui correspond à chaque personne sur votre liste. Qu'est-ce qu'ils aiment? Du linge de lit, des livres, des couettes? Ayez une idée approximative des cadeaux que vous voulez offrir aux personnes de votre liste. Consultez leur liste de souhaits, mais réfléchissez aussi à des idées. Vous connaissez peut-être quelque chose qui leur plairait mais auquel ils n'ont pas pensé eux-mêmes. Notez ces idées sur votre liste. Conservez cette liste dans un format facile à transporter, par exemple dans votre portefeuille ou sur votre téléphone pour pouvoir la consulter rapidement.

4. Commencez vos achats de Noël tôt

Certains commencent dès le lendemain de Noël. Pourtant, si vous commencez en novembre, vous aurez largement le temps de préparer tous les cadeaux sans vous sentir stressé. Profitez des soldes tout au long de l'année, et si vous commencez à planifier Noël en novembre, Black Friday est un bon jour pour acheter la plupart des cadeaux. Acheter tôt signifie souvent que vous pouvez économiser de l'argent et éviter de payer le prix complet.

Lisez plus sur Black Friday chez JYSK
 

5. N'attendez pas la dernière minute

Ce conseil est similaire au précédent. De nombreuses personnes finissent par faire des achats de dernière minute parce qu'elles remettent à plus tard l'inévitable. Préparez plutôt un plan de Noël comme nous vous le suggérons. Vous éviterez ainsi d'être en rupture de stock et de devoir prendre des décisions précipitées - et peut-être de dépasser votre budget. Réservez du temps en novembre ou début décembre et faites le nécessaire.

6. Planifiez un shopping de Noël comfortable

Pendant cette sortie, vous aurez votre plan avec vous, afin de savoir pour qui acheter et avoir une idée approximative de ce que vous allez leur offrir. Vous n'êtes peut-être pas le genre de personne qui aime faire du shopping ou qui n'a pas le temps de chercher des cadeaux de Noël toute l'année. Réservez plutôt du temps pour une sortie spéciale shopping de Noël.

Young couple Christmas shopping and looking at a store window

Avez-vous d'autres conseils à donner? Partagez-les avec nous dans les commentaires.

 

En découvrir plus

Les lutins de Noël s'installent

Les lutins de Noël s'installent

Guide: bien choisir ses éclairages pour la saison des fêtes

Guide: bien choisir ses éclairages pour la saison des fêtes

Le guide ultime des rideaux et des stores

Le guide ultime des rideaux et des stores

Textiles d’intérieur : nos favoris de cette saison

Textiles d’intérieur : nos favoris de cette saison