Matelas gonflable double devant un meuble TV avec des portes en bois

Comment trouver le matelas gonflable qui convient à vos besoins ?

Que ce soit pour une soirée pyjama, un voyage en camping ou même un festival d’été, un matelas gonflable est la solution parfaite lorsque vous avez besoin d’un lit supplémentaire ou d’un endroit pour dormir en dehors de la maison.

Un matelas gonflable est une solution de couchage abordable, portable et pratique, et vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace pour l’installer. Vous pouvez rapidement et facilement déballer et gonfler le matelas et, lorsque vous n’en avez plus besoin, vous pouvez le ranger pour le réutiliser plus tard. Les matelas gonflables dotés d’une pompe intégrée sont encore plus pratiques car ils sont autogonflants, ce qui signifie que vous avez encore moins de travail.

Comment choisir le matelas gonflable qui vous convient le mieux ?

Comme ils doivent convenir à presque toutes les situations de sommeil, les matelas gonflables existent en différentes formes et tailles. Vous avez donc l’embarras du choix. Vous recherchez un lit gonflable simple et pratique pour faire du camping dans le jardin avec vos enfants ? Ou cherchez-vous un matelas autogonflant à utiliser comme lit d’appoint ? Pour trouver le matelas gonflable qui répond parfaitement à vos besoins, il y a plusieurs éléments à prendre en compte :

Taille : Un matelas gonflable léger pour une personne est idéal pour apporter à un festival par exemple. Si vous souhaitez un peu plus de confort, il est préférable d’opter pour un lit gonflable double plus luxueux. Les matelas gonflables sont disponibles en différentes hauteurs : un matelas haut vous offrira plus de confort, mais sera plus grand et plus lourd. C’est à vous de choisir entre confort et commodité.

Matériau : Les matelas gonflables sont fabriqués en PVC, un matériau qui apporte douceur et résilience grâce à son incroyable flexibilité. Souvent, les matelas gonflables sont doublés de velours pour plus de douceur et de confort, certains en sont même recouverts sur les côtés.

Structure : Tant la structure interne que le flocage sur le dessus influencent le confort d’un matelas gonflable. Le flocage, qui peut être de forme ronde, verticale, horizontale ou ondulée, joue un rôle central dans la manière dont vous allez vivre le sommeil sur le matelas. Le type que vous devriez choisir est une question de préférence.

Gonflage du matelas : Il existe de matelas gonflables pour lesquels vous devez utiliser une pompe externe pour les gonfler, mais il y a aussi des matelas gonflables avec une pompe intégrée. Grâce à cette pompe électrique, le matelas se gonfle et se dégonfle automatiquement, offrant ainsi un maximum de commodité. Lorsqu’il n’y a pas de prise électrique à proximité, une pompe manuelle reste une option fiable.

Entretenir votre matelas gonflable

Vous avez probablement déjà dormi sur un matelas gonflable. Avez-vous aussi eu l’impression qu’il se dégonflait après un certain temps ? Comme un matelas gonflable est fabriqué en PVC, il peut se dilater encore un peu après le gonflage. Cela se produit surtout avec un nouveau matelas gonflable sur lequel vous dormez pour la première fois. Les fluctuations de la température ambiante peuvent également provoquer le dégonflement du matelas, car l’air froid a moins de volume que l’air chaud.

Instinctivement, nous expliquons qu’un lit gonflable qui se dégonfle est le résultat d’une fuite ou d’un défaut. Cependant, ce n’est souvent pas le cas. Le matelas a simplement besoin d’être regonflé.

Comment réparer un matelas gonflable perforé ?

Si votre matelas gonflable ne reste pas ferme après plusieurs gonflages, il a peut-être été perforé. Ne vous inquiétez pas, vous ne devez pas le jeter tout de suite. Le réparer est très facile et prolonge également sa durée de vie.

La plupart des matelas gonflables sont livrés avec une rustine que vous pouvez utiliser pour colmater la fuite. Cette opération s’effectue de la même manière que le colmatage d’un pneu de vélo. Nettoyez la zone autour de la fuite et appliquez la rustine. Gonflez à nouveau votre matelas et il sera comme neuf !

Si vous avez du mal à localiser l’endroit exact de la fuite, appliquez de l’eau savonneuse sur une plus grande surface. De petites bulles se formeront à l’endroit de la fuite lorsque l’air s’échappera, révélant ainsi l’endroit exact que vous devrez colmater.

Attention : la rustine n’adhère qu’aux surfaces en PVC. Il ne collera pas aux surfaces en velours.

Matelas gonflable double devant un canapé gris

Prévenir les dommages à votre matelas gonflable

Pour éviter de perforer ou d’endommager votre lit gonflable, veillez à le placer sur un sol plat. Placez-le par exemple sur un tapis de couchage et éloignez-le de tout objet pointu ou dur. Si vous utilisez le matelas gonflable à l’intérieur, vous pouvez placer une couverture ou un tapis en dessous pour minimiser davantage le risque de dommages. Vous pouvez également recouvrir le dessus d’une couverture pour le protéger contre les objets durs tels que les boutons de pantalon et les boucles de ceinture.

En utilisant et en protégeant correctement un matelas gonflable, vous pouvez facilement prolonger sa durée de vie. Ainsi, il sera une solution de sommeil confortable et fiable pendant une longue période !

En découvrir plus

Combien coûte un matelas ?

Combien coûte un matelas ?

Guide : faire le bon choix pour l’achat de votre matelas

Guide : faire le bon choix pour l’achat de votre matelas

Guide: bien choisir ses éclairages pour la saison des fêtes

Guide: bien choisir ses éclairages pour la saison des fêtes

Comment choisir la bonne taille de matelas ?

Comment choisir la bonne taille de matelas ?